Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubersapp 2018 (#PLIB2018)

LogoPLIB2018 Blanc

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je me motive pour créer un nouveau blog, Pourquoi .. ?

Avec l’arrivée du #PLIB2018 (prix littéraire de l’imaginaire booktubersapp 2018)  je me suis dit qu’un support écrit ne serait pas superflu, et que cela me donnerait l’occasion de faire avec le plus grand nombre d’entre vous.

Alors le #PLIB2018 qu’est-ce que c’est. ? C’est un prix sur la littérature de l’imaginaire. Non, mais sans blague vous ne l’aviez pas deviné encore. :o)

C’est Céline & Yannick les créateurs et « gérant » de l’application booktuberApp avec d’autres blogueurs et booktubers qui ont crée ce prix.

Voici la liste des membres du jury: https://booktubers.wordpress.com/2017/12/08/liste-des-membres-du-jury-plib2018/

Ils ont donc proposé à la blogosphère et booktubosphère de se réunir pour sélectionner des livres parus en 2017 dans ce genre littéraire qu’est l’imaginaire.

Nous sommes donc 77 membres du jury. Pour cette première édition, je suis heureuse d’en faire partie. Ce qui est vraiment bien dans le principe c’est qu’ils nous demandent de participer de A à Z. C’est-à-dire que nous avons eu une phase de proposition. Chaque membre du jury devait proposer entre 1et 3 livres. Je vous dirais ensuite les livres que j’ai proposés et pourquoi. . Puis nous entrons dans la seconde phase. À savoir le vote. Nous allons élire les 7 finalistes parmi la longue liste des propositions. J’ai hâte de la voir. Même si je sais déjà quel sera mon premier vote. Et vous comprendrez plus tard. Nous devrons ensuite lire chacun des 7 livres de mars à septembre 2018 pour donner nos avis sur chacun d’entre eux et élire un seul gagnant. Je sens que je vais faire de belles découvertes et de belle rencontrent.

 

Les livres que j’ai proposées:

couv4963431

Premièrement : « La lumière d’Ayvana, le tome 1 Les Ailes oubliées » de Ophélie Duchemin aux éditions Sharon Kena.J’ai eu le privilège de rencontrer cette jeune autrice aux Imaginales en mai 2017, grâce à une autre autrice Françoise Gosselin. Et je dois dire que j’ai adoré de petits bouts de bonne femme, très dynamique rigolote, avec un cœur grand comme ça.. (Oui oui j’écarte bien grand les bras, mais vous ne pouvez pas le voir).

Une première pour nous deux, nous avons tenté l’exercice de l’interview, je ne vous dis pas dans le parc à côté des joueurs de Quidicht, entouré des oiseaux qui chantent, c’était épique, nous avons bien rigolé. Elle m’a tellement donné envie de son livre que je lui ai pris dans la foulée

 

Je ne vais pas déjà ici vous donner mon avis sur le livre. Quoique je pourrais vous donner le lien vers ma vidéo qui en parle. C’est une histoire qui m’a beaucoup surprise, et surtout de par la fin de ce tome 1, une fin qui dit NOOOOOOOON, mais je veux la suite. Un peu comme dans les livres de Estelle Faye.

Ce qui fais que je défendrais ce livre bec et ongle, pour qu’il fasse partie des 7 finalistes, il mérite vraiment d’être découvert pas le plus grand nombre. J’en profiterais pour le relire juste avant de lire le tome 2. Tome que j’ai hâte d’avoir entre les mains.

 

 


couv35503103

 

Le second livre que j’ai proposé est:  « Maudits soient-ils » de Courtney Alameda aux éditions Milan

J’avais déjà parlé de ce livre dans la rentrée littéraire du net, un livre que me faisais envie de par a couverture (eh oui un appareil photo je ne peux pas résister) . La quatrième de couverture me donnait également très envie de découvris ce récit et l’auteur.


couv22228418

Pour le troisième choix, cela était plus compliqué, car je ne voulais pas proposer une livre qui l’était déjà, j’ai donc mis (et sans grande conviction je dois bien l’avouer) « l’appel de cthulhu » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Bragelone.

Un livre qui au moment de la rentrée littéraire me donnait envie de le découvrir, avec le recul, je me dis j’ai encore tout le temps pour le faire.

Voilà je vous ai tous dit pour le moment, je vous tiendrais informé des titres finaliste dès que ceux si serons connu, n’hésiter surtout pas à suivre le #PLIB2018 sur les réseaux sociaux.

 


Et pendant que je traitais cet article sur le blog, la débutante que je suis met une plombe pour le faire, Patatras publie la vidéo de la liste des livres retenue.

 

Je vous souhaite une belle journée et de bonnes lectures.

Livresquement Votre, votre petite Lanterne


3 réflexions sur “Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubersapp 2018 (#PLIB2018)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s